Ne pointez jamais une arme à feu en direction d'une personne ou d’une habitation!
Utilisez des jumelles et non la lunette de visée pour identifier des personnes, des animaux ou des objets.
Cliquez et glissez pour vous déplacer dans la scène afin de trouver et corriger les situations problématiques.
*Ce jeu n’a pas la prétention d’illustrer l’ensemble des situations, lois et règlements. Le premier geste de tout bon chasseur est de se renseigner sur les lois fédérales, provinciales et municipales liées à la possession, l'entreposage et la manipulation des armes à feu.
Relevez le défi de la sécurité avec les armes à feu en trouvant les situations présentant des problématiques de sécurité. Bonne chasse!
24/24
Félicitations, vous avez réussi à trouver toutes les situations problématiques!
Vous avez l’œil pour détecter les situations potentiellement dangereuses. Appliquez toujours ces notions de sécurité où que vous soyez : en déplacement, à la chasse, au chalet ou à la maison.
Pour plus d’informations, consultez le site http://securitearmeafeu.info/.
Trouvez toutes les situations problématiques.
Situations problématiques.
0/0
Utilisez des jumelles et non la lunette de visée pour identifier des personnes, des animaux ou des objets.
Toute personne en activité de chasse, guide ou autre personne qui l'accompagne doit porter un vêtement de couleur orangé fluorescent s'étalant sur le dos, les épaules et la poitrine. Ce vêtement doit être visible en tout temps et de tout angle, même lorsqu'on porte un sac à dos.
*Des exceptions existent.
Choisissez votre position de port d’arme à feu de façon à contrôler la direction de la bouche du canon, et ce, toujours dans une direction sécuritaire.
Le fait de garder les cartouches de différents calibres séparées les unes des autres évite le danger d’utiliser la mauvaise munition.
Il est interdit d’avoir une arme à feu chargée sur ou à bord d'un véhicule terrestre motorisé quel qu’il soit, dans un aéronef ou une remorque tractée par un véhicule, ou de tirer à partir de ce véhicule ou cette remorque.
Lorsqu’une arme à feu se trouve dans un véhicule, elle doit être placée à un endroit sécuritaire où elle ne pourra pas être déplacée ou accrochée. Sécurité nature vous recommande de toujours la verrouiller si elle n’est pas utilisée.
Ne présumez jamais que votre arme à feu est non chargée ou qu’elle a été entreposée déchargée. Pour en être certain, utilisez la méthode P.R.OU.V.E.. Le « E » est pour « Examinez l’âme du canon ».
À lui seul, le cran de sûreté n’est pas une mesure de sécurité suffisante : pointez toujours votre arme à feu dans une direction sécuritaire et tenez le doigt éloigné de la détente et à l’extérieur du pontet.
Que ce soit à la maison ou au camp de chasse, vos armes à feu doivent être entreposées de façon sécuritaire : non chargée, inopérante et les munitions dans un lieu à part. Utilisez un dispositif de verrouillage (sûreté de détente ou câble de sécurité).